Soucieux de l'impact environnemental de la viticulture, nous nous sommes engagés depuis de nombreuses années dans une viticulture raisonnée.
Ces démarches globales au niveau de la gestion de l'exploitation visent à renforcer les impacts positifs des pratiques agricoles sur l'environnement et à en réduire les effets négatifs. Elles contribuent également à l'amélioration des conditions de travail.
Notre exploitation est certifiée HVE - Haute Valeur Environnementale.
Ainsi, nous préservons la richesse des paysages et la biodiversité par la plantation de haies et le désherbage mécanique au pied des vignes.
La protection de nos vignes est aussi assurée en fonction de leurs besoins et des aléas climatiques, garantissant un environnement plus sain et préservé.
Le Champagne est un vin délicat à élaborer.
Il nécessite un savoir-faire transmis de pères en fils pour façonner et conserver l'Esprit de la Maison Loriot Père & Fils.
Tout commence en septembre, au moment des vendanges réalisées manuellement pour préserver l'intégrité des grains de raisins.
Un lent pressurage est effectué immédiatement après la récolte pour recueillir le précieux jus de raisin.
Il fermentera alors 7 à 10 jours en cuve, laissant s'exprimer les saveurs organoleptiques des futurs vins.
Après clarification, les "vins clairs" obtenus sont prêts pour l'assemblage.
C'est une étape qui réunit toute la famille pour façonner chacune des cuvées.
Débute alors le processus de vinification. Il nécessite un long séjour en cave de 15 mois minimum, jusqu'à plusieurs années.
C'est au moment du tirage en bouteille que sont ajoutées les levures et le sucre, nécessaires à la deuxième fermentation qui aboutira à la prise de mousse.
A l'abri de la lumière et à température constante, les bouteilles demeurent dans les caves pour un lent "vieillissement" dans l'attente du dégorgement.
Cette dernière étape permet de rendre au vin toute sa limpidité et de définir son style - nature, brut ou demi-sec - par l'ajout d'une liqueur de dosage.
Le bouchon en liège et son muselet scellent alors les bouteilles.
De 3 ans, à 10 ans pour nos cuvées les plus prestigieuses, sont nécessaires pour que le Champagne Loriot Père & Fils exalte ses arômes et ravisse vos papilles.