De la vigne au Champagne, l'élaboration nécessite tout le savoir-faire du vigneron...
Pour élaborer les différentes cuvées du Champagne Loriot Père et Fils, nous travaillons 3 cépages différents sur notre vignoble et proposons une gamme de Champagnes aux arômes variés.
Raisin noir, les vins qui en sont issus se distinguent par des arômes de fruits rouges et une structure marquées. Il apporte à l'assemblage corps et puissance.
Raisin noir, il donne des vins souples et fruité et apporte de la rondeur à l'assemblage.
Raisins blancs, il se caractérise par des arômes délicats, des notes florales et d'agrumes.
Le Champagne est un vin extrêmement délicat à concevoir qui nécessite un lent processus de maturation pouvant aller jusqu'à 5 ans après la récolte.
Tout commence par les vendanges en septembre, effectuées manuellement pour préserver l'intégrité des grains de raisins.
Le pressurage est effectué immédiatement après la récolte. Le jus de raisin recueilli fermentera alors 7 à 10 jours en cuve, laissant s'exprimer les saveurs organoleptiques des futurs vins.
Après clarification, les "vins clairs" obtenus sont prêts pour l'assemblage, où Eric Loriot élabore ses Champagnes et exprime les caractéristiques spécifiques des différentes cuvées.
Le processus nécessite un long séjour en cave de 15 mois à plusieurs années selon les vins millésimés ou non.
C'est au moment du tirage en bouteille que sont ajoutées la levure et la liqueur, nécessaire à la deuxième fermentation appelé aussi "prise de mousse".
A l'abri de la lumière et à une température constante, les bouteilles demeurent dans les caves pour un lent "vieillissement" dans l'attente du dégorgement.
Le processus se termine par le dégorgement, dernière étape où le vigneron peut intervenir dans le style du vin (brut ou demi-sec) avant de placer le bouchon définitif, le muselet et l'habillage sur les bouteilles.
Au total, il se sera écoulé 3 à 5 années de la récolte au produit fini. Le Champagne Loriot Père et Fils est alors prêt à être dégusté.